QUESTIONS DP juin 2011

 

1 Est-il envisageable de créer sur le parking, un abri pour protéger les motos des intempéries ?

 

2 En réponse aux protestations à propos des tickets restaurants accordés sur le contrat de base du personnel employé à temps partiel,  la direction a affirmé en réunion que les tickets sont calculés et attribués à partir des heures réellement effectuées la première semaine du mois.

Nous constatons que ceci ne se pratique pas, puisque même avec un contrat à 20H00, et 27H00 effectivement travaillées, aucune modification n’est apportée à leurs nombres.

Dans le but d’une meilleure compréhension, nous illustrons à l’aide d’un exemple :

Le barème donne pour  un contrat de base de 10H00 à moins de 15H00 ,8 tickets mensuels. Même si 34H00 sont réalisées par voie d’avenant, la personne aujourd’hui n’a pas droit à 16 tickets comme celle dont le contrat de base est égal à 20H00 et qui n’en ferait que 20.

8 tickets pour 34H00, 16 tickets pour 20H00. Cherchez l’erreur !

Il s’agit de situations anormales, et nous réclamons le complément des tickets manquants.

 

3 Pourquoi les résultats des inventaires ne sont pas communiqués ?

 

4 Lors d’appel à volontariat, les heures réalisées ne font l’objet de majoration qu’à la condition que le compteur soit au moins égal à zéro. Si le compteur est négatif, ne serait-ce qu’avec un débit de cinq minutes, avant la réalisation de ces heures en volontariat et effectuées ce jour, la majoration n’est pas appliquée pour cette journée. Est-il possible de prendre en compte la majoration, dès le moment où le compteur repasse en positif ?  

 

5 Pourquoi la direction laisse-t-elle diffuser des mensonges par UPAE, dans les documents adressés pour les élections ?

Un exemple parmi d’autres, question 34 de novembre 2010 :

Pourquoi l’entreprise se précipite à faire valider par le CE un accord vide sur le PERCO, alors qu’il est de la compétence des délégués syndicaux ?

Pour rappel, c’est l’engagement pris à l’article 8 des négociations annuelles 2010.

La direction de Camaïeu n’a pas respecté non plus sa promesse inscrite dans l’accord de négociation annuelle obligatoire 2009 (signé par UPAE).

En son article 11  l’entreprise s’est engagée à ouvrir les négociations avec les organisations syndicales sur :

  • la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC) avant la fin du premier semestre 2009.
  • l’Egalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes courant septembre 2009.

Ces négociations signées par UPAE, depuis maintenant plus de deux ans,  vont-elles se tenir un jour chez Camaïeu, ou bien l’égalité Professionnelle entre les Hommes et les Femmes ainsi que  la GPEC ne sont pas importantes pour les signataires ?

 

6 Dans les tableaux de communication des CA, pourquoi trouve t-on des pays à moins 100% en cumul, exemple la Hongrie, ou la disparition d’autres pays, exemple le Maroc ?

 

7 Au magasin de Colombes,  deux accidents de travail, avec arrêt, espacés d’une semaine pour chutes dans l’escalier en montant un colis.

Le deuxième, avec des conséquences très graves pour la vendeuse, handicap et inaptitude.

Pourquoi aucune enquête du CHSCT n’a été menée pour aucun des deux accidents ?

Pour qu’un 3èmeaccident ne survienne pas, quelles mesures ont été prises depuis ?

 

8 A propos de l’accident de travail sur le magasin d’Aulnoy les Valencienne, pourquoi aucune enquête du CHSCT n’a été menée et pourquoi le CHSCT n’est pas destinataire d’informations exactes et complètes ?

Doit-on penser que les documents qui lui sont transmis contiennent régulièrement des erreurs ou des  « oublis » ?  

 

9 Alors que l’activité est au plus faible, pourquoi recourir à l’intérim pour surcroit d’activité ?

Au-delà du coût, voire du gaspillage, la situation nous semble pour le moins anormale.

Le personnel Camaïeu se voit ainsi privé de travail tôt dans la matinée, quant à celui de l’après midi, il est facile de comprendre son agacement quand il arrive pour s’entendre dire qu’il ne reste rien à faire.

Le fait de ne pas donner de travail régulièrement à un salarié génère des situations d’interrogations et de stress. Selon la perception ou le ressenti qu’en ont quelques uns, cela s’apparente à une forme de harcèlement !

Quand cette situation va-t-elle  cesser ?

 

10 Nous apprenons par les bruits de couloir que des personnes de la direction (centrale d’achats, appros, recrutement, direction des ventes, …) quittent Camaïeu.

Pourquoi aucune information officielle n’est donnée aux collaborateurs ?

 

11 Existe t-il une disposition qui prévoit qu’au moins une fois par mois, un salarié doit bénéficier d’une journée de repos accolée au dimanche ?

 

12 Afin d’évoquer l’augmentation du SMIC au 1er juillet prochain, mais surtout pour s’entendre sur le sort des collaborateurs de Camaïeu, voilà maintenant près de trois semaine que nous avons sollicité de la direction une rencontre rapide.

Pourquoi la direction fait-elle la sourde oreille ?

 

13 Quelle est la rémunération et/ou le repos accordés, au personnel appelé à travailler le lundi de Pentecôte chez Camaïeu ?  Pour les autres jours fériés ? Comment est valorisée en heures la journée d’un salarié employé à temps partiel ?

 

14 Si la loi permet aux collègues salarié(e)s d’entreprises sous-traitantes de participer aux élections et  désigner les représentants du personnel chez Camaïeu, pourquoi dans ce cas ne leurs sont pas accordés les mêmes avantages que le personnel de Camaïeu, ne serait ce par exemple que la carte pour la remise accordée au personnel ?

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